jeudi 9 mars 2017

 
 
 
Les animaux des marais
 
1 LE GREBE HUPPE
 
 
 
 
Nom scientifique : Podiceps cristatus
Famille :
podicipédidés
Taille : 48 cm
Poids : 750 à 1200 grammes
Âge maximum : 10 ans
 






Description
Le plus grand des grèbes. Facile à reconnaître grâce à sa huppe noirâtre et double, et, au printemps, à la collerette de plumes rousses et noires ornant les côtés de la tête. Cou mince, joues blanches, pattes palmées, mais chaque doigt reste indépendant. Bec assez long, pointu, droit, rosé et noir. Il est très bruyant. En parade, il émet un fort croassement trompetant et ronflant, lentement répété.
 
 
 
 
Habitat
 
Eaux douces riches en végétations l’été et en hiver, des eaux plus dégagées ainsi que les côtes marines.
 
 
 
 
 
 

Comportement

C'est un oiseau assez peu farouche, excellent nageur et plongeur, peut aller jusqu’à 20 m pendant 3 minutes au maximum. Il est également capable de parcourir plusieurs dizaines de mètres sous l'eau.
 
 
 
A la sortie de plongée
 
 
 
 
 
 
 Nourriture
Il se nourri principalement de petits poissons (jusqu’à 20 cm), d’insectes, d’œufs de grenouille, de crustacés et de mollusques.
 
 
 
 
 
 

Reproduction

La période de nidification se situe à partir de fin mars. Il peut y avoir une deuxième couvée. Le nombre d'œufs est de 3 à 4, l’incubation de 28 jours. Le nid est composé de plantes aquatiques, de roseaux, dépassant à peine la surface de l'eau, ancré à la végétation. L’envol à lieu entre 9 et 11 semaines.

 

Grèbe dans la réverbération du bateau de la SNSM
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire