dimanche 5 mars 2017

 

 


Le pigeon ramier

 
 

 




 




Nom scientifique : Columba palumbus
Famille :
columbidés
Taille : 41 cm
Poids : 450 à 520 grammes
Âge maximum : 16 ans

Ramier au marais

 

ASPECT

Le pigeon ramier est le plus grand des pigeons d'Europe, il est nettement plus grand et plus trapu que les autres pigeons. La gorge est rose-pourpre, tirant vers le gris pâle sur le ventre. La tête est grise, avec des taches blanches bien nettes sur le côté ou le cou (manquent chez les jeunes, plus ternes). Les cuisses, les pattes et les pieds sont jaunes. La queue est large et présente une large bande foncée vers le bout. En vol, une ligne blanche traversant le milieu de l'aile devient bien visible. Son bec est légèrement crochu (à la différence avec les autres pigeons européens), ce bec est fait pour déchirer les feuilles. L'autre nom du pigeon ramier est la palombe.

Monsieur ce refait une beauté

 

ACTIVITE

L’espèce est territoriale pendant la reproduction mais grégaire en dehors de cette période. Les comportements territoriaux, exprimés quasi uniquement par les mâles apparaissent dès mars, voir plus tôt en milieu urbain. Les oiseaux commencent alors à quitter les dortoirs pour venir parader de plus en plus longtemps sur les futurs sites de reproduction. Les mâles ne défendent généralement que les seuls abords du nid. La taille des territoires est extrêmement variable en fonction des habitats fréquentés et de la pression de prédation. En milieu agricole, les plus fortes densités de nicheurs sont atteintes dans les bosquets entourés de cultures intensives. En forêt de type futaie, on obtient les plus faibles densités avec souvent moins de 1 couple / 10 ha. Enfin en milieu urbain, on atteint des densités nettement plus élevées, particulièrement en l’absence de prédateurs, qui peuvent largement dépasser 70 couples / ha. La parade des mâles se compose de vols en cloche où l’oiseau claque des ailes pendant l’ascension, et de roucoulements poussés sur ou à proximité du site potentiel de nidification. A l’approche d’une femelle, le mâle peut émettre un chant plus sourd et court, dit d’appel au nid. La fréquence des phases de chant est plus intense de l’aube à la fin de la matinée. En fin de saison de reproduction, les oiseaux commencent à se regrouper aussi bien en phase diurne sur les sites d’alimentation que la nuit en dortoir, ceux-ci pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’individus. Les oiseaux urbains vont souvent à cette époque rejoindre les dortoirs en zone rurale.

Pigeon en balade




 

 

Nourriture :

Le ramier consomme des aliments variés : fleurs, feuilles, graines, glands et baies. Il capture en petite quantité des chenilles, de petits mollusques et des vers. Les ramiers vivant auprès de l'homme se sont habitués aux miettes et autres déchets. Dans quelques régions, le ramier s'en prend à certaines cultures. Il mange du trèfle en complément de son régime hivernal et, le printemps venu, gagne les champs cultivés où il picore les grains fraichement semés ou germés, les pois cultivés et la moutarde sauvage. En été, de grandes bandes peuvent causer du tort aux champs de céréales mures. Dans l'Est de son aire, il apprécie en outre les figues sauvages. Le pigeon ramier se nourrit au sol ou dans les arbres, et boit ensuite. Pour se désaltérer, et contrairement à la plupart des autres oiseaux qui doivent renverser la tête à chaque gorgée, le pigeon ramier peut aspirer l'eau en plongeant son bec.

Ce pigeon ce repose

 

Reproduction


Période de nidification : avril à septembre.
Nombre de couvaisons : deux à trois couvées, selon la quantité de nourriture disponible.
Nombre d'œufs : 2 œufs blancs.
Incubation : 17 jours (2 sexes).
Nid : Le pigeon ramier niche dans les rangées d'arbres de toutes les essences, dans les nids de corneille abandonnés et les nids d'écureuil, parfois à même sur le sol ou sur les rebords de bâtiments urbains. Le nid rudimentaire est composé de quelques branches laissant deviner les œufs. Les matériaux sont cassés ou pris à terre. Les œufs sont visibles à travers le nid. Si celui-ci sert plusieurs fois, il devient volumineux.
Envol : 20 à 35 jours.
Emancipation : 42 jours environ.
Taux de survie : 64 %
 
 
 
A la recherche de nourriture
 


Le ramier y voit clair



 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire