samedi 2 novembre 2024

BRAME 2024 



Le brame est le cri d’amour du cerf. Le cerf brame pour attirer le maximum de biche auprès de lui. Ce cri roque, on l’entend généralement tôt le matin et tard le soir mais il arrive de l’entendre toute la journée. C’est ce qui s’est produit le jour du 2 octobre 2024 ou j’ai pu passer 10h en compagnie d’un magnifique cerf et son harem sans les perturber.







Mais les brames du cerf sont parfois différents, on entend le cri d'amour; 






le cri lorsqu’une biche veut quitter le troupeau, le cerf l’en empêche et la ramène avec un cri qui ressemble plus à une engueulade que des cris d’amour.










Et enfin un brame imposant pour annoncer à ses congénères qu’il est bien présent, qu’il est le maître des lieux et qu’il ne vaut mieux pas qu’ils s’approchent. 





Le cerf pendant cette période marque son territoire en grattant le sol avec ses bois et en urinant.









Le cerf passe sa journée à humer les différentes odeurs pour savoir si d’autres cerfs s’approchent ou si une biche arrive en chaleur.







Lorsqu’il perçoit les signes qu’une biche arrive en chaleur, il ne la laisse pas tranquille. Il lui courre après, il la relève dès que celle-ci se couche, bref il est toujours derrière. 





Il fait parfois des tentatives de saillie, mais si la biche n’est pas tout à fait réceptive pour le rut, c’est l’échec.





C’est à ce moment que certains cerfs font des tentatives pour essayer de récupérer des biches ce qui se traduit quelque fois à des combats qui malheureusement peuvent aller jusqu’à la mort.









J'ai rarement vu un cerf passer une clôture aussi vite.






Bagarre entre jeunes cerfs (Daguets)  








Mais qu’est-ce réellement le rut ? C’est la période d’activité sexuelle pendant laquelle les animaux cherchent à s’accoupler. C’est l’œstrus, la période d’ovulation. Une biche est fécondable environ 5 à 8 heures par an. C’est court, très court alors quand je vois des gens inconscient courir derrière les cerfs, arriver avec des gamins en vélo, des mini bus lâcher une douzaine d’ados qui n’ont que faire des animaux ça me met fou de rage.








Il est possible que la biche soit saillie plusieurs fois pendant cette période. Elle est réellement fécondée lorsque le cerf fait ce qu’on appelle la chandelle.





Elle peut aussi être saillie par plusieurs cerfs différents lorsqu’ un cerf se fait chasser par un autre. Dans ce cas elle pourra donner naissance à deux petits de pères différents.







Lorsque le cerf a effectué sa saillie, j’ai remarqué à plusieurs reprises que celui-ci se couche presque instantanément.







 Il récupère très vite et recommence à s’occuper de ses biches et à chasser ses concurrents.






La période du brame se situe en général entre le 15 septembre et le 15 octobre. Le brame est moins actif en période de pluie, de vent et de brouillard.








Journée bien remplie pour ce cerf qui aura saillit 4 fois. Malgré la concurrence sévère, 6 cerfs se tenaient aux abords aucune biche ne lui a échappé.



FIN